Dans quelles entreprises équitables investir ?



De plus en plus d’entreprises éco-responsables pratiquent le commerce équitable. Cette pratique vise à acheter à un prix juste et raisonnable les produits des producteurs issus des pays pauvres. Ainsi, l’entreprise de commerce contribue au développement de l’activité du producteur et de son niveau de vie sur le long terme. De son côté, le producteur, par la rémunération qu’il reçoit, peut garantir des produits respectueux de l’environnement.

Pourquoi soutenir une entreprise équitable

Dans les pays en voie de développement, les petites entreprises locales achètent les produits locaux à un prix misérable. Non seulement ce montant ne permet pas à l’agriculteur de vivre correctement, mais il doit également travailler plus dur, avec la participation de ses enfants pour subvenir à leur besoin. Le commerce équitable lutte contre ce monopole. En effet, il favorise le contact direct des sociétés équitables avec les petits producteurs. Ainsi, ces derniers peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie. En plus du côté humain, le commerce équitable promeut l’agriculture bio et durable.

A lire aussi : Comment investir dans le logement social ?

Pour soutenir les entreprises équitables, achetez des produits issus de ce commerce. Acheter les produits alimentaires et non-alimentaires issus du commerce équitable est la forme de financement que vous pouvez faire en leur faveur. Car cela permet la croissance des producteurs. Les extracteurs ainsi que les entreprises de distribution peuvent aussi prospérer. En changeant vos habitudes d’achat et de consommation, vous faites un choix écoresponable et intelligent.

2 entreprises soutenant le commerce équitable

Souvent, les produits proposés par le commerce équitable sont des produits alimentaires. Il s’agit entre autres du chocolat, du café, de la vanille, du thé et de nombreuses variétés de fruits. Il y a par exemple l’entreprise de vente en gros de produits alimentaires D’Aucy Locmine et la société de distribution DAMAJE.

A lire aussi : Transition énergétique : où investir tout en restant éthique ?

Dans la section produit non-alimentaire, on retrouve des vêtements avec le label du commerce équitable, des meubles, des bijoux, des fleurs ainsi que des objets d’ornement. Si l’une de ces activités vous intéresse, vous pouvez directement vous rapprocher d’une entreprise équitable pour leur proposer un financement, sous forme de capital ou de matériel nécessaire à leur production. L’établissement Sothys International, par exemple, œuvre dans le secteur du cosmétique et des parfums.

Investir dans une entreprise équitable peut être rentable. En plus, vous contribuez à une cause très importante.