Focus sur les banques équitables en France



Actuellement, de plus en plus de banques œuvrent pour le bien commun plutôt que de chercher du profit. Elles contribuent à la conception des projets d’insertion sociale et de développement solidaire. Ces banques dites équitables aident les jeunes entrepreneurs à réaliser leur projet.

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Ce sont des établissements bancaires qui investissent dans des projets environnementaux, culturels et sociaux. Ces banques permettent à leurs clients de participer au développement économique et social. Certaines de ces banques font un placement dans des projets écologiques. D’autres préfèrent promouvoir le développement des jeunes afin de les pousser dans le monde de l’entrepreneuriat. Elles s’adressent tant aux particuliers qu’aux entreprises et organismes à la recherche d’un financement. Dans le cas où un client souhaiterait connaître la destination de ses fonds, la banque peut leur fournir une réponse claire. Ces banques sont regroupées dans la Fédération Européenne de Finance et de banques Éthique et Alternatives.

Cela peut vous intéresser : Comment suivre l’actualité de l’investissement équitable ?

Comment la banque participe au développement ?

Les banques équitables ou alternatives sont totalement transparentes par rapport à leur relation avec les clients. L’institution propose à ses clients des comptes, de l’épargne ou des crédits ayant pour vocation un impact positif sur l’environnement, le social ou culturel. Le client peut par la suite choisir parmi les projets soutenus par la banque, la cause qu’il veut servir. Dans certains cas, les clients peuvent directement reverser une part de leur intérêt pour soutenir les organismes qui se battent pour l’application des droits de l’homme.
Ces banques gagnent la confiance des clients par rapport aux banques classiques. Pour soutenir les projets, la banque éthique applique une taxe sur certaines de ses transactions. Le fond récolté est ensuite investi dans des projets de développement. C’est, par exemple, le cas de la taxe Tobin. Elles offrent plus de chance de crédit aux personnes négligées par les banques classiques, comme les chômeurs ou encore les travailleurs avec peu de rendement.

A lire en complément : Optez pour une serre de jardin tunnel pour votre maison