Où investir dans les énergies renouvelables ?



Les énergies fossiles se font rares, en plus d’être de plus en plus cher. Le secteur de l’énergie représente un enjeu majeur en ces temps troubles. Les investisseurs dans l’exploitation du pétrole monopolisent le marché afin d’influencer le prix selon leur bon vouloir. Il est évident qu’il faut changer de mode de production d’énergie.

Par quel moyen investir dans l’énergie renouvelable ?

Le mode de production d’énergie dans le monde est amené à évoluer et à changer dans les prochaines décennies. L’énergie solaire se trouve en haut de la liste, vient ensuite l’énergie éolienne. Si vous souhaitez contribuer à l’avancement des technologies d’exploitation de ces énergies renouvelables, tout en réalisant des bénéfices, vous pouvez investir dans ce domaine. Pour ce faire, vous avez le choix entre investir dans des projets à taille humaine, dans des projets de crowdfunding et dans une entreprise cotée en bourse spécialisée dans la production d’énergie renouvelable.

A lire aussi : Où placer son épargne pour qu'elle soit utilisée de manière équitable ?

 

 

Dans le meme genre : Ces start-up au service de l'environnement

Investir dans une entreprise cotée en bourse

Il existe plusieurs fonds d’investissement cotés en bourse spécialisés dans la production d’énergie renouvelable ou dans la fabrication des unités de production d’énergie renouvelable. Quand vous investissez dans un ETP, comme Lyxor New Energy, vous obtenez un panier d’actions. Comparé aux fonds d’investissements traditionnels, avec l’ETP, vous pouvez investir depuis un compte titre ou une assurance-vie.

En plus, les fonds sont réduits jusqu’à 10 fois plus petits que pour un investissement classique. La vente ou l’achat de vos parts d’ETP se font en quelques secondes seulement. D’ailleurs, leur diversité vous permet d’investir dans plusieurs entreprises à travers le monde en un seul placement. Le groupe A2Z, le Clean Power Investors et le Solar Word sont des entreprises très prisées dans la production d’énergie renouvelable. Vous pouvez acheter une partie de leur action pour contribuer à la production, à l’acheminement et à la distribution de cette énergie.

Investir avec le crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding mettent en relation des apporteurs d’affaires et les investisseurs. Dans ce mode de financement participatif, vous pouvez prêter de l’argent à l’entreprise. Cette dernière s’engage à vous rembourser la totalité du montant, en plus, elle vous verse des intérêts. D’un autre côté, vous pouvez directement investir au capital de la société.

Dans ce cas, vous devenez actionnaire. Les plateformes proposent la mise en relation avec des centrales biogaz, des installateurs d’éoliennes et des producteurs d’énergie solaire. Pour investir, vous pouvez passer par la plateforme Ernerfip ou Lendosphère qui est leader dans le domaine.