Optez pour une serre de jardin tunnel pour votre maison


Jardin fleuri à la lueur du soleil levant

La serre de jardin est un équipement utilitaire qui assure un rôle thermique pour le bon développement de vos plants. En plus de conserver la chaleur, son revêtement transparent en plastique ou en verre filtre la lumière naturelle, tout en protégeant les plantes de l’humidité et du gel en été. Dans ce cadre, la serre de jardin joue le rôle de protection chimique en évitant l’arrosage excessif ou la sécheresse. Optez pour une serre de jardin tunnel pour votre maison, un modèle pratique et fonctionnel qui s’insère facilement sur vos espaces extérieurs. Sa forme en tunnel permet de circuler facilement à l’intérieur de la serre pour l’entretien de votre culture sous-serre.

Pourquoi installer une serre tunnel ?

Également appelée serre maraîchère, la serre tunnel est particulièrement intéressante pour obtenir des légumes plus longtemps, car elle fait gagner un bon mois de production, lorsqu’il fait encore frais. À l’intérieur de sa structure rigide, les plantations seront à l’abri du givre et de la neige, mais pas seulement en hiver. Au printemps comme à l’automne, cet équipement de jardin protège également les plants. La chaleur stockée sous la serre durant la journée sera restituée durant la nuit. Or, les racines aiment le combo gagnant de la chaleur et l’humidité pour bien se développer.

Lire également : Ces start-up au service de l'environnement

Les plantations que l’on peut faire sous serre

Optez pour une serre de jardin tunnel pour votre maison pour les végétaux fragiles tels que les fleurs et les jeunes plantes. Elle permet à la fois de protéger vos légumes et de trouver parfaitement l’équilibre sous une serre. En principe, ce sont les légumes méditerranéens qui sont propices à ce type d’environnement. Par ailleurs, la forme de la serre en arc-en-ciel est un réel atout, d’où l’intérêt d’exploiter au maximum cet espace en alternant entre des plants au sol (carottes, salades et choux) à des plants verticaux (tomates, poivrons et aubergines).

Montage d’une serre tunnel

Le montage de la serre tunnel est relativement simple, même pour un tunnel potager XXL. Dans un premier temps, il faudra tracer les dimensions de la serre à l’aide d’un cordeau et de piquets. Après avoir défini l’emplacement des pieds pour les arceaux, installez les croix d’ancrage. L’étape suivante consiste à glisser les arceaux et les entretoises pour monter la structure. Pour finaliser l’opération, installez la bâche en film plastique en partant de l’extérieur des pieds, en comptant 10 centimètres. Puis, creusez une tranchée de 25 centimètres de profondeur pour permettre d’enterrer le film pour un maximum de stabilité.

A lire aussi : Optez pour une serre de jardin tunnel pour votre maison : cultivez vos légumes toute l'année

L’aménagement d’une serre de jardin

Optez pour une serre de jardin tunnel pour votre maison et l’aménager selon ce que vous souhaitez en faire. Il peut s’agir d’une serre maraîchère qui va se transformer en pépinière pour abriter des semis et des jeunes plantes. La serre tunnel peut également accueillir des plantes frileuses pour se transformer en zone d’hivernage pour les abriter du froid. Certains l’aménagent comme espace de travail pour le rempotage, les plantations et les semis. Sinon, la serre peut tout à fait servir de rangement des outils pour les avoir à portée de main, dans les zones tempérées. Ceci pour dire que l’organisation de l’espace dépend grandement de votre projet. Si vous envisagez d’y travailler toute l’année, prévoyez une table de rempotage avec tous les pots, les outils et les graines dont vous aurez besoin. Ceux qui souhaitent l’utiliser pour des semis sont conseillés à intégrer des étagères en hauteur et à couche chaude. Enfin, pour un tunnel en potager, misez sur des supports de culture avec des barres transversales permettant de guider leur croissance. Le plus important, c’est que vous puissiez circuler librement à l’intérieur, c’est pourquoi il est recommandé de prévoir des allées avec des caillebotis ou des dalles en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *