Qu’est-ce que la RSE ?



La responsabilité sociétale des entreprises promeut l’intégration volontaire des principes de développement durable dans leur activité. Ces enjeux de développement durable concernent surtout le social, l’économie et le secteur de l’environnement. Ainsi, toutes les entreprises qui appliquent la RSE cherchent à être économiquement viables, tout en ayant un impact positif sur la société.

Comment une entreprise contribue à la RSE ?

Dans l’exercice de ses fonctions, une entreprise peut participer à la dégradation de la biodiversité. Cela peut être dû à l’exploitation du sol, à la déforestation ou à la pollution de l’eau. Cela a un impact négatif sur l’environnement. Pour réduire ces effets, la société peut utiliser des matières recyclables ou faire du recyclage, ou encore produire de l’énergie renouvelable afin de faire tourner son usine.

Lire également : Comment fonctionne une SCOP ?

Pour favoriser l’économie, l’entreprise peut être transparente dans les paiements des impôts, des taxes ainsi que des redevances. Souvent, les grandes sociétés pratiquent des techniques d’optimisation fiscales très agressives ou l’évasion fiscale. Ainsi, elles privent le gouvernement d’une ressource nécessaire au développement du grand public. Répartir à juste titre les bénéfices de l’entreprise entre les actionnaires et les collaborateurs peut aussi contribuer à la RSE.

Favoriser l’emploi local et la diversité du personnel peut avoir un impact positif sur le social des riverains. Une entreprise peut également faciliter l’intégration des personnes à handicap dans le secteur de l’emploi.

Avez-vous vu cela : Comment créer une entreprise sociale et solidaire ? Tout ce que vous devez savoir.

Quels sont les avantages de la RSE pour l’entreprise ?

Une entreprise qui suit la démarche RSE se différencie de ses concurrents. Elles attirent plus de clients, car elles sont plus populaires que les autres exerçant dans le même secteur d’activité. En engageant des collaborateurs locaux et en achetant des produits locaux, l’entreprise peut à la fois faire des économies et réaliser des bénéfices sur sa production.

En plus, elle connaît les tendances. Ce qui permet de mieux gérer les risques ainsi que l’approvisionnement en matière première. Sur la partie économique, les entreprises qui pratiquent la RSE sont plus performantes. Elles reçoivent plus de reconnaissance et de soutien de la part de la communauté locale. Pour un engagement dans la RSE, l’entreprise doit prendre des décisions concrètes pour répondre aux enjeux particuliers à son secteur d’activité.