Tout savoir sur le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE


Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un examen préventif, réalisé dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. Comme son nom l’indique, il renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. Dans ce cadre, l’examen évalue la consommation énergétique concernant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Nous faisons le point sur le diagnostic de performance énergétique à travers cet article.

Sujet a lire : Choisir le désinfecteur d'air parfait pour la maison

En quoi consiste le DPE ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, ce diagnostic a pour objectif d’indiquer la performance énergétique d’une habitation. Cela regroupe, l’estimation de la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les résultats des examens réalisés sont valables sur 10 ans et son intégrés au dossier de diagnostic technique immobilier. Dans le cadre d’une transaction immobilière, ils seront remis aux acheteurs du logement ou aux locataires pour le cas d’une location immobilière. Le diagnostic de performance énergétique peut grandement varier d’une habitation à une autre, en fonction de son mode de chauffage, son mode de production d’eau, de son orientation, de sa surface, entre autres. Autant de paramètres qui vont déterminer la quantité d’énergie consommée ou bien la consommation estimée.

Le DPE, une intervention à confier à un professionnel

Incontestablement, cet examen préventif doit être réalisé par un professionnel qualifié. En outre, le est réglementé par décrets et des arrêtés. De fait, il doit suivre une procédure de modalité avec des contenus bien stricts. Suite à l’intervention, le professionnel se doit de présenter les résultats à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie pour qu’elle puisse les étudier.

En parallèle : Optez pour une serre de jardin tunnel pour votre maison : cultivez vos légumes toute l'année

Professionnel du diagnostic de performance énergétique

Présentation du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique se découpe en quatre parties essentielles, à savoir :

  • La consommation annuelle d’énergie qui correspond à la première partie, exprimée en kWh et en euros.
  • La note de consommation d’énergie et de gaz à effet de serre, exprimée respectivement pour chacun sur une échelle évoluant entre la note A (très peu polluant) à la note G (très polluant).
  • Les données du bâtiment pour mieux évoluer la performance énergétique de celui-ci, en se basant sur les ou les caractéristiques du bâtiment.
  • La liste des conseils est la dernière partie qui décrit les bonnes pratiques, permettant d’économiser de l’énergie, ainsi que les travaux à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique. En effet, c’est une partie spécifique lors de la mise en vente ou en location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *